top of page

La fermentation

Qu’est ce que la  fermentation ?

​

La fermentation est un procédé de conservation des aliments crus, pour les consommer toute l’année en préservant leurs nutriments, et soutenir la digestion !

Image de Tim-Oliver Metz

Certaines vitamines sont très fragiles et se détériorent rapidement au contact de l'oxygène ou lors de la cuisson, c’est le cas de la vitamine  C. 

Manger bio ! Les légumes et fruits biologiques sont cultivés dans le respect de la charte établie par les organismes comme Agriculture Biologique qui offre des garanties quant aux agents utilisés en excluant ceux nocifs pour notre organisme et les terres de La fermentation est utilisée comme procédé de conservation depuis des millénaires et étudiée depuis des siècles en Europe afin d’en comprendre les processus biochimiques. Les bactéries et levures ont ensuite été utilisées pour la fabrication des produits que nous connaissons tels que les produits au levain, la bière, les produits fromagers.

La fermentation spontanée 

 

Pour nos produits issus de procédés de fermentation, nous n’utilisons pas d’autres bactéries que celles initialement présentes sur les légumes et les fruits, il s’agit d’une fermentation spontanée. Il est possible d’ajouter des ferments naturels pour orienter la fermentation et soutenir l’action des bonnes bactéries qui participent à la fermentation. 

 

La fermentation nous permet de consommer des légumes hors saison qui ont conservé toutes leurs qualités nutritionnelles, leurs saveurs, et sont devenus plus digestes. 

La présence d’enzymes semblables aux enzymes de notre système digestif est décuplée par la fermentation. Cela permet d’augmenter la présence de bonnes bactéries dans notre système digestif, ce sont des probiotiques naturels qui alimentent notre flore intestinale et permettent d’en préserver la symbiose.

Image de Jason Leung
Image de Jocelyn Morales

Quels sont les procédés de fermentation ? 

 

Les produits issus de la fermentation ne nécessitent pas de cuisson, de pasteurisation ou de stérilisation. Ce sont des produits vivants ! Cette technique consiste en la transformation des légumes ou fruits grâce à l’action des micro-organismes. Cela se produit dans un milieu dépourvu d’oxygène, les micro-organismes transforment alors les sucres présents dans les aliments (les glucides dont amidon, fructose et saccharose) et produisent ainsi de l’acide lactique.

Les aliments se conservent dans ce milieu ainsi créé grâce au travail des micro-organismes !

bottom of page